lien officiel vers l’interview: http://www.vbulletin-ressources.com/forum/threads/16498-Interview-de-Nexialys-membre-actif-de-la-communauté-vBulletin-(Fr-amp-Us)

Interview de Nexialys – membre actif de la communauté vBulletin (Fr & Us)
Bonjour à tous

Je vous présente aujourd’hui de Nexialys, membre très actif de la communauté vBulletin.

PS: Merci à lui, interview très enrichissant

Q: Une brève description personelle svp ?

Père de 4 enfants entre 1 et 13ans, et marié à une prof d’Arts qui travaille au Musée National des Beaux-Arts de Québec, où j’habite depuis 17ans. Mon emploi principal est de prendre soin de mes enfants, puisque les plus jeunes sont toujours à la maison. Mon temps-partiel sert à faire du dévelopement pour vBulletin. Je suis actif sur le net depuis 1984. Et quelque chose que les gens doivent comprendre à propos de moi… je parle beaucoup!

Q: A part l’internet, quelles sont vos activités habituelles ?

Je prend chaque minute libre pour prendre soin de la maison, puisque je suis un père au foyer, et je n’ai aucun temps de relax, comme tous les pères au foyer pourraient dire… vaisselle, lavage, repas et bains pour tous… c’est ce que je fais de ma vie, et ça prend 110% de mon temps. Pour relaxer, je sors tout le monde; camping, tourisme et plage.

Q: Votre expérience sur le net, où a-t-elle commencé, et où va-t-elle ?

Tout a débuté en 1984, lorsque j’ai acheté un Lisa et ensuite un MacPlus. J’avais déjà un Vic20 et un Tandy, et j’utilisait le Club Informatique local pour partager des jeux gratuits. Ensuite j’ai pu connecter mon Mac à internet sur le réseau du Collège local. Javis 14ans à l’époque… et comme la plupart des ados, j’ai joué au SysOp sur quelques BBSes, j’ai reconstruit plusieurs PC et j’ai faillit faire exploser le réseau de l’Université lorsqu’on m’a donné la tâche de brancher le « web » en 1989…

J’ai été développeur d’applications pour Centrinity FirstClass, un BBS majeur qui est encore aujourd’hui un joueur majeur dans le milieu des communautés sur le web. J’ai été un « Apple Genius » pendant une bonne période, ayant été un utilisateur important de Mac, que ce soit comme serveurs ou terminaux. En 1999, je commence à développer des web-applications pour les communautés et la gestion de contenu. En 2001, je fonde Postnuke, avec Greg Allan, décédé l’année d’ensuite. J’ai quitté le projet après sa mort, puisque nous étions très liés et que je n’avais plus la capacité de poursuivre après son départ, donc le reste de l’équipe a hérité du projet. Ensuite j’ai travaillé sur le développement du projet InvisionBoard jusqu’à ce que la compagnie décide de tourner son capot de bord et nous impose un script payant. J’ai travaillé sur le projet WordPress et quelques autres scripts de blog sombres et inconnus pour fournir mes suggestions et tests, avant de me faire demander en 2002 de créer un script de bannières sur vBulletin pour un client… j’étais touché! mdr

Et pour ce qui s’en vient?… hum, aucune idée en ce moment, mais je suis touché d’une règle de confidentialité, alors je ne peux rien dire…

Q: En tant que codeur actif pour vBulletin, quel est votre but lors du dévelopement d’outils pour cette plateforme ?

Lorsque j’ai commencé à travailler sur vBulletin, c’était par des contrats de propriétaires de sites qui avaient besoin de nouvelles options. Je n’avais pas la réputation d’un codeur de vBulletin mais j’avais des contacts/amis qui aimaient mes idées sympa sur le fait de manipuler un site web, et ils m’ont demandé de les aider. J’ai toujours travaillé à la « Web2.0 », bien avant que ce terme n’existe, parce que je réfléchit de cette façon, et ça ne prend pas un dieu du web pour comprendre comment les gens inter-agissent. Alors c’est comme ça que j’ai commencé à manipuler les options de vBulletin et les exploser… j’utilise maintenant le terme de « enhancer » *(rehauseur), parce que je crois que c’est ce que je fais de mieux.

Il y a maintenant 4ans, j’ai commencé à aider des administrateurs en difficulté, et je prenais en charge des sites abandonnés, des communautés sur le bord de la mort, ou qui manquaient de structure. C’est de là que vient l’impression que je sois le propriétaire d’autant de sites. Le total frôle certainement les 200 sites depuis 4ans.

La plupart du temps, je code pour mes propres sites, et lorsque le résultat est concluant, je les distribue sur mon site public, vbenhancer.com. deux ou trois fois j’ai distribué mon matériel sur vbulletin.org, le site de fans de vB, mais à chaque fois j’avais des conflits avec l’administration ou Jelsoft. J’en ai eu assez de ce cirque et ai décidé de continuer mon travail sur mon site uniquement, et j’attirerait l’intérêt pour vBulletin en tant qu’indépendant. Je désire étendre l’usage général de ce logiciel de forum, examinant toutes les options et les explosant ou les faisant évoluer. Je ne suis pas un codeur, je ne fournit pas un meilleur code PHP, pour celà je donne le travail à ceux qui en sont capables. De mon bord, je suis plus du côté de l’usager, je sais ce que je veux d’un forum, et j’exécute mon travail pour que ça ressemble à ce que je ressent. Lorsque je ne suis pas en position d’exécuter une tâche, je fait appel à des gens plus compétents… en ce moment, mon partenaire est Drew, un étudiant ayant beaucoup de talent en OOP.

Q: Alors, qu’en est-il de vbEnhancer.com ?

Mon porte-folio, simplement. Pendant plusieurs années c’était sur nexialys.net, mais c’est aussi mon blog en français alors il a fallu que je sépare les deux entités. J’ai choisit le terme « enhancer » qui représente bien mon travail, et les gens ont aimé. Ce n’est pas une communauté de discussion et de rumeurs, les gens viennent sur le site pour les produits qui y sont distribués. J’ai même eu quelques fois des codeurs qui voulaient que je prenne en charge leur travail — ou j’en ai aussi contacté plusieurs qui avaient abandonné le marché, afin de re-distribuer leur travail. Mais ce n’est que ça, un site qui ne sert qu’à afficher mon travail. Quelques « designers » pensent que mon site a besoin d’un nouveau look, plus clinquant… pas question. Je l’ai fait dans le passé, pour afficher un style Entièrement CSS pour vBulletin, mais les visiteurs ne s’y retrouvaient pas et ne s’inscrivaient même pas. Mon style est simple, rapide et efficace.

Je crois que mon site est une bonne place pour trouver des produits vBulletin, du moins pour ce qui en est affiché… parce que j’ai au moins 10 fois plus de travail disponible en arrière-boutique, mais pas le temps pour tout produire… n’oubliez pas que j’ai 4 enfants à la maison! Mes enfants préfèrent avoir un père que d’avoir un zombie qui s’acharne sur son clavier.

Qu’est-ce que je fais sur ce site à journée longue? je teste mes produits, en direct… je déteste les sandbox et cvs, je joue live, les visiteurs voient les erreurs en direct, et ça m’apporte souvent les rapports de bugs de mes accros. Je ne visite pas le site en tout temps, j’ai un « Message reporteur » qui s’affiche sur mon ordi lorsque j’ai de nouveaux messages… quelque chose à publier un de ces jours.

Q: Comment est votre expérience en tant qu’administrateur de forums ?

Je gère mes sites de la même façon que je gère ma vie. Je n’ai pas à endurer les visiteurs qui me détestent… j’ai le bouton Ban facile. J’ai toujours dirigé mes sites de la même façon: suivez les règles ou suivez le chemin de traverse. Les règles sont toujours simples et faciles à comprendre, sans restrictions et pour le bénéfice de la communtauté et non de l’admin.

La différence avec beaucoup d’admins est que je ne dirige que des sites de parents, des communautés avec divers sujets qui apportent souvent la passion et les drames. C’est là où j’ai débuté, avec des sites où il y avait des « reines du drame »… vous savez, elles contrôlent votre communauté comme des reines et elles se pleignent tout le temps sur tout ce qui pourrait changer sur le site. Elles tentent de diriger le site comme si c’était le leur, même si elles ne sont jamais impliquées dans l’administration. Je suppose que je suis bon après d’elles parce que j’ai eu une famille de reines du drame. L’expérience aide.

L’équipe d’administration est l’essence dirigeante du site, et non des idoles. Dans le passé j’ai eu a diriger de grosses équipes de staff, sur ces sites de plus de 50 ou 100 membres de staff; mon travail était de restructurer leur hierarchie, ou même de tout reconstruire parce que le site était en décomposition, avait des guerres intestines et un dogme qui nuisait à la communauté. Lorsqu’il n’y a que des chefs, vous ne pouvez avoir une bonne expérience parce que le contenu du site doit avoir une voie rapide et franche, pas un couloir serré d’embuches.

Alors c’est ce que j’applique sur mes sites. Et on peut dire que c’Est compliqué d’appliquer n’importe quel genre de règles sur un site où on n’a pas envie de voir un homme diriger. 90% des sites de parents qu’on trouve sur le marché américain sont dirigés par des femmes au foyer. Elles ont déjà un homme chez-elles, donc elles ne veulent pas en voir un autre diriger leurs activités. Mais elles s’habituent à moi il faut dire, principalement parce que j’interagit pas avec la vie sur le forum ou la communauté. Je travaille avec l’équipe, pas les membres. Je poste très rarement sur mes forums parce que je ne suis pas la pour poster mais pour aider le site à prospérer. Et parlant de prospérité, je n’affiche jamais de bannières ou de google-ads ou autres trucs du genre sur mes forums parce que c’Est le contenu qui est important, pas les annonces. Si un site a besoin de financement, il existe toujours les abonnements pour les accros du site qui veulent que leur communauté continue de vivre. Ils donnent parce qu’ils savent que leur site en vaut la peine… c’est comme donner à une oeuvre de charité où on est impliqué… aussi parce que la plupart des participants à ces sites de parents n’ont pas d’autres loisirs, leur site est important.

Je démarre mon premier site de parents cet automne, entièrement basé sur mon expérience passée sur le web. J’avais cette idée depuis longtemps, mais je n’ai que rarement le temps de finaliser mes projets personels, alors c’est maintenant le temps. Je me suis départi de mes autres projets sauf vbEnhancer.com et ce nouveau site sera nommé « smalah.com », qui veut dire « Réunion des tentes d’un chef arabe avec sa famille, ses compagnons et soldats, biens et troupeaux, capitale mobile. »… et je suppose que ce sera ça, une place où tout le monde y trouve quelque chose d’intérêt, de la naissance à la mort… parce que la famille c’est à propos de tout ce que vous vivez dans votre vie.

Q: A part coder pour vBulletin, quels sont vos sites préférés sur le web ?

J’ai renoué avec wordreference.com, où je m’amuse à aider les gens à traduire des expressions entre l’english et le français… je suis peu enclin à participer à des sites sur le web, je suis par contre un éditorialiste très actif pour deux émissions de télé du Québec, TVA-en-direct.com et Mongrain, où les gens peuvent me lire régulièrement ainsi que sur mon blog où je ramasse mes éditos quand j’ai le temps. Les enfants par contre sont sur le web dès que j’arrête de travailler, ils prennent contrôle des deux ordinateurs de la maison dès qu’ils peuvent, donc je n’ai pas de loisirs informatiques… je joue rarement à Halo, je suis un fan depuis 1994 *(Marathon)… sinon j’écoute des Manga que je trouve sur le net.

Les sites que j’apprécie le plus sont des galeries de designers CSS, la météo et les manchettes du jour..

Q: Que pensez-vous des autres sites relatifs à vBulletin ?

Nous avons deux types de sites relatifs à vBulletin: des codeurs qui développent leur propre entreprise pour distribuer leurs produits, et les sites de fans comme le vôtre, vbulletin-ressources.com. Il existe rarement autant de sites de fans pour un marché unique, parce que d’habitude les fans se regroupent en un lieu unique où tous peuvent discuter entre clients et codeurs. La communauté s’est éparpillée autour de différents buts sur vBulletin, parce qu’il n’existe pas de place où tous sont heureux… mais ce n’est pas que question de bonheur, il s’agit principalement d’un manque de structure pour supporter les fans. Si vous regardez IPB et phpBB, les fans sont localisés sur le site officiel, et ils ont une structure partagée pour discuter à travers les codeurs et clients. vB.org est le site officiel des fans-vBulletin, mais il n’est même pas supporté par leurs propres admins, qui ont maintenant leurs propres sites de support, et d’autres qui ne sont que de simples admins. La communauté est partagée parce qu’il n’y a pas d’esprit d’appartenance, juste des fans, aucun berger, juste des moutons.

Votre site est très bien, offrir du support pour la communauté francophone… c’est triste par contre de voir que cette communauté se déchire entre deux ou trois sites qui se battent pour leur place au soleil… parce que tout serait plus efficicace si nous n’avions qu’une seule place pour regrouper tous le monde… mais ceci est très rare lorsqu’il n’y a pas de leader.

A propos des codeurs qui distribuent leur travail commercialement sur leurs propres sites, c’est aussi dommage de les voir disparraitre parce qu’ils n’ont pas le soutient de la compagnie mère et aucune place pour s’afficher, ils disparraissent avec le temps. La plupart de ces personnes sont capable de créer des choses surprenantes, comme Lionel, Sam, Michael, Brian, Shelley, Shawn, et Mary… personellement, je les regrouperais pour créer un projet majeur de produits extérieurs au forum lui-même. Lorsque ce n’est pas pour les idées, c’est pour leur travail qu’ils font tous les jours… C’est si facile de les laisser mourir, on n’a qu’à ne pas leur envoyer de clients. Les avoir dans un lieu commun leur offrirait une plateforme innébranlable, où ils pourraient offrir beaucoup plus pour la communauté vBulletin.

C’est pour ça aussi que mon site est toujours ouvert pour ces gens… Brandon et Lionel ont déjà affiché leurs sites, OblivionKnight et Shelley ont posté quelques gadgets, et même sans offrir de publicité pour leurs produits, ils sont libres de s’afficher, et c’est ce qui plait, un abri libre. Ce n’est pas pour ammener des profits au site, je ne charge rien… on appelle ça l’esprit d’équipe, on a tous un même but. C’est aussi pour ça que parfois vous voyez apparaitre des outils abandonnés sur mon site. Certains codeurs me permettent de recoder et distribuer les outils qu’ils ont jadis abandonné sur vB.org. J’ai tant de ces produits dans l’arrière-boutique, mais je n’ai pas le temps de tout recoder, j’ai aussi besoin d’aide à ce sujet !

Q: Vous avez été banni de vb.org, que c’est-il passé ?

Je n’ai pas été banni du site. J’ai décidé que s’en était assez de la vie là-bas, donc j’ai réclamé que mon compte soit désactivé et tout mon travail effacé du site, ce que INET/Ray Morgan m’ont accordé. Ca a été un gros événement parce que ça n’avait pas été prévu, quelques jours auparavent j’avais lancé sur le site environ 25 produits qui ont été downloadés plus de 2500 fois en 48heures avant que Paul ne me bannaisse temporairement, provoqué par ma propre frustration *(querelle interne on va dire). Quelques-uns vont dire que j’étais en guerre contre Paul… peut-être mais ce n’est pas la raison qui m’a fait quitter. Il ne s’agissait que d’un petit 10% du total. C’est ce qui arrive lorsqu’on discute les décisions d’une administration stupide. Je sais de toute façon, j’ai géré tellement de sites où les membres discutaient mes actions, et la plupart du temps je m’excusais lorsque j’étais fautif, mais lorsque les membres agissent avec hystérie sans raison, je ne pouvais que bloquer leur access pour un certain temps, abaissant leurs privilèges. Donc dans la perspective de Paul, il avait raison, je n’ai jamais dit le contraire.

De toutes façons, il n’y a pas d’autres sites officiels de vBulletin où je pourrais distribuer mon travail, donc les gens me cherchent sur google, et me trouvent…

Q: Quel genre d’administrateur êtes-vous? Vous faites des erreurs *(êtes-vous l’admin parfait) ?

Je suis rarement un bon administrateur, je suis un conseiller, un gestionaire, rarement je serai la voix d’un site. Il y a une différence dans les rôles qui s’appliquent à un site. Pour moi, être propriétaire d’un site ne veut pas dire qu’on est un bon admin ou modérateur, ça veut juste dire que vous investissez un peu d’argent pour faire rouler un site… Ça ne fonctionne pas qu’avec de l’argent, mais avec passion et expérience. Je perd habituellement la passion à propos d’un sujet lorsque je passe tout mon temps à écrire sur le sujet. C’est ce qui me fait craindre pour smalah.com… même pas ouvert et j’ai tellement écrit à ce sujet. Je suppose que je vais faire appel à quelques amis pour avoir un staff qui n’est pas encore impliqué sur le projet.

Je crois être un bon chef d’équipe. Les gens apprécient que je sois leur chef de projet, parce que j’aime bien entendre ce qu’ils ont à dire. Et je donne toujours crédit aux idées données, même si mon rôle s’en verrait défié. Je suis dyslexique, alors la plupart du temps les gens ont de la difficulté à comprendre ce que j’écris, donc je dois recommencer avec une nouvelle approche… je ne me fatique pas d’écrire *(l’aviez-vous remarqué?) et généralement les gens interagissent avec moi dans les décisions, donc mes partenaires et staff se sentent toujours intégré dans la vie de mes sites. Ils ne sont pas des exécuteurs mais bien des membres de la famille.

La meilleure façon de travailler avec de grosses équipes est de déléguer une voix pour chaque groupe de travail. Cette voix pour chaque groups a droit de parole autour de la table des décisions et diffusera l’information à son niveau, rendant tout le monde en confiance au lieu d’opressés. Lorsque vous travaillez avec une équipe de 150 staff et 250 000 membres actifs, c’est la même chose que la mairie d’une grande ville. Je suis le maire et je dois m’occuper de faire fonctionner ma ville. Même si c’est virtuel, c’est exactement comme une vraie ville… on doit avoir des comités pour tout, un consultant en relations publiques qui s’occupe de la publicité et des annonces faites au public… beaucoup de choses sont à faire. Et pour un site de 10 staff, c’est pareil, chaque personne est responsable d’une tâche… vous devez mettre les choses claires et précides pour que chacun puisse suivre des règles strictes à l’intérieur de l’administration comme dehors.

Et à propos des requêtes des membres… une cité on dit… budget, ressources, gestion. Vous ne pouvez détruire le restaurant chinois simplement parce que quelqu’un déteste le riz… et vous ne pouvez remplacer la piscine publique par une piste de courses uniquement parce que deux personnes veulent jouer avec leur voiture… soyez sérieux, focussez sur le sujet de votre site en premier, et appuyez vous sur des comités qui apportent des idées au conseil, débatent et exécutent le travail à faire en temps donné. Toujours gérer votre site comme une cité ayant un seul but, et vous vivrez prospère. Etendez les limites de la ville lorsque c’est nécessaire et possible, mais pas au dépend de la compétition.

Q: Qu’est-ce qu’il y a 10ans était, et qui sera pour vous dans 10 ans ?

Oh, simple, savoir ce que je connais de mes propres capacités de codeur et de gestion, il y a 10ans j’aurais pris des cours en marketing et gestion. Je n’ai aucune formation officielle dans le milieu, aucun diplôme, aucun papier qui indique mes connaissances, et je suppose que avec un tel papier je pourrais appliquer à des emplois qui m’auraient rendu riche aujourd’hui… mdr

Et dans 10ans, ce que je vais faire? vivre prospère et retraité dans une petite maison de campagne en banlieu… Mes enfants vont prendre soin de moi, je suis déjà vieux et épuisé.

Q: Et à propos de IPB et autres compétiteurs ?

InvisionPower n’émerge pas de la brume, ils sont des compétiteurs depuis les débuts de vBulletin, ils ont débuté leur dévelopement au même moment, dans les mêmes situations, pour remplacer un produit qui ne satisfaisait pas aux besoins des auteurs. J’ai fait la même chose au même moment avec Postnuke. IPB est un compétiteur connu, leur travail se fait sur un autre marché par contre. Vous recevez un service qui chouchoute le client chez Invision, parce que c’est leur but premier, tandis que Jelsoft a développé un produit autonome qui peut s’installer et se gérer prèsque tout seul. Les visions et services des deux produits sont différents, même si ils fournissent tous les deux un forum, blog, albums et support. IvisionPower a toujours penché vers les clients commerciaux, et ça se voit sur la page de bienvenue de leur site où ils annoncent leurs gros clients. Jelsoft n’a jamais annoncé quoi que ce soit de leurs services…

Et si les clients de vBulletin commençaient à parler de IPB?… nope… « quelques » lamenteux sur vb.com sont en train de voir de l’instabilité dans le marché, et quand le marché est instable, on parle de la compétition… mais lorsqu’il s’agit de 20 ou 50 clients à travers un bassin de 50 000, désolé, mais c’est plutôt pathétique de focusser sur l’opinion de ces quelques personnes qui n’y connaissent rien en corporations et marketing. J’ai cessé de m’ostiner avec ces gens, je m’amuse simplement à les faire grimper en épingles sur vb.com, parce qu’ils ne voient que leur nombril, ils ne voient même pas les gens autour d’eux.

InternetBrands a une technique timide en relations publiques, mais rappellez-vous qu’avant l’an passé, ils étaient clients, non propriétaires. La technique de contact entre la compagnie et les clients de Jelsoft est nouvelle, et qu’il n’y a guère plus d’échos que ceux des lamenteux, donc leur approche est compliquée. phpBB est construit à partir de volontariat et ils n’ont pas à montrer patte blanche, ils ne font que jaser… et IPB, ils ont une image corporative parce que leurs clients sont des corporations depuis le début.

Q: Et le futur de IB/INET et Jelsoft ?

Pour moi, Jelsoft est mort en juin dernier lorsque les foundateurs ont quitté. L’ambiance a changé, la structure et les buts aussi. Maintenant j’écris IB/vB plus souvent qu’autrement. Et leur tendance vers le commercial et les profits, c’est là où tout gros projet doit se destiner… regardez Postnuke, maintenant Zikula *(et je ne commenterai pas ce nouveau titre)… IPB est devenu commercial lorsqu’on a tourné le version 2.0, et c’est ce jour là où j’ai quitté… je suppose que j’avais des raisons similaires à ces dévelopeurs qui quittent lorsqu’il y a un tournant dans l’histoire.

INET en lui-même m’intéresse grandement, du point de vue du codeur. Je ne suis pas un bon client moi-même, parce que j’ai une vision sarcastique du milieu, je connais les deux côtés de l’histoire, je travaille des deux bords. Je serais intéressé de devenir gestionaire de dévelopement pour regrouper tout ce qui touche vBulletin et créer une nouvelle génération du logiciel. Ils ont plusieurs codeurs à l’extérieur du dévelopement même de vBulletin, et ces gens ont des idées et des buts en regard à ces outils qu’ils dévelopent pour leurs propres sites. Je regrouperais le tout pour créer quelque chose de différent, comme un vBulletin 10… un gros saut, de 4.0 à 10…

Je sais que si les bonnes personnes gèrent le dévelopement de vBulletin pour les années à venir, ils vont mener dans plusieurs plateformes, pas uniquement sur le plan des forums. WebIII s’en vient *(je sais, Web2.0 est nouveau, mais il ne s’agit que d’un terme) et une compagnie gagnante comme IB peut manipuler les données pour faire ce qu’ils veulent de leur site. Pas besoin d’être Microsoft ou de mentir sur les produits, de faire face aux requêtes et besoins futurs de vos clients actuels et pointer vers le marché de vos compétiteurs, et tada, vous êtes dans la course.

Q: vB 4.0, quelles sont vos attentes ?

Aucune… je ne le veux pas… je ne suis pas un client mais un concepteur, un dévelopeur… je veux quelque chose de different pour une nouvelle génération, pas des corrections et des remplacements. Alors pourquoi 4.0? parce que Jelsoft avant IB n’ont pas été capable de numéroter leurs versions correctement. Je vais attendre 5.0, SI je peux y voir quelque chose d’utile pour changer de numéro. Un nouveau coeur, une façon différente de voir comment on construit un site web. Je ne dis pas que IB fait une erreur avec 4.0, je dis que nexia n’est pas intéressé… c’est différent.

Q: Quels sont vos produits préférés pour vBulletin ?

L’outil que je préfère, codé par un autre que moi, « Qui a lu la discussion », par Paul M… Je crois que c’est le meilleur outil qui se rapproche de l’usage de « Historique de Message » que j’ai codé pour FirstClass, 15ans plus tot. C’est le meilleur outil pour retracer les lecteurs des annonces et règles, pour avoir un contact direct avec les clients et le partage d’information… parce que tu ne peux pas échanger de l’information si tu ne la lit pas.

Mon outil personel préféré et publié pour le public, « Statistiques et Tendences »… premier outil qui a été distribué ayant pour but de fournir de l’information sur l’évolution de votre site… j’au codé quelque chose de similaire pour WordPress, appellé Statpress, mais ma nouvelle version est beaucoup plus efficace.

Q: Quelque chose à ajouter ?

Etes-vous sérieux ?… vous en voulez encore ? désolé, allez prendre une marche, achetez vous un billet de loterie, allez faire du base-jumping à San-Francisco, quelque chose…

Réponses