une pincée de sel… peut-être pas!

petit conseil de cuisine pour ceux qui ne sont pas inquiets…

si dans une recette il est indiqué d’utiliser du beurre non-salé et que plus loin il est indiqué d’ajouter une pincée de sel… prenez du beurre normal salé, et laissez tomber la pincée de sel. ça va vous épargner deux détails:

1- la pincée de sel ne sera pas répendue uniformément dans votre recette
2- les crystaux ne seront pas dissouts au complet

dans les deux cas une partie de votre recette va être plus salée que le reste.

une des raisons pour lesquelles on vous demande les deux séparément c’est que certaines personnes préfèrent ne pas mettre de sel… va pour eux… mais si ce n’est pas votre cas, ça vous ajoute toujours une étape incertaine de cuisine.

les autres recettes où c’est nécessaire de séparer, rarement, c’est la réaction chimique requise. mais on n’est pas avec Heston Blumenthal ici… faites attention à la qualité de mon commentaire, on parle de cuisine en général… un gâteau au chocolat, une pâte à crêpes…

une des raisons aussi pourquoi il est préférable de prendre du beurre déjà salé au lieu des deux éléments séparés, est que la quantité de sel ajouté dans leur recette est toujours hyper bien balancée pour la quantité de sel. aucune interprétation ratée sur une pincée, une demi-pincée, trop ou pas assez de sel. le beurre est souvent l’élément qu’on joint au sel pour savoir si c’est trop salé. donc pensez-y!