Biscuits blancs Mennonites à la JP

Je me cherchais une recette de petits biscuits légers et mous pour passer le trop plein de crémage aux fraises que j’ai créé plus tôt cette semaine.  Je me rappellais de ces biscuits que les mennonites*(amish) vendent au magasin général de leurs villages, et j’ai trouvé facilement la recette.

Mais puisque la première réaction de ma femme quand elle voit « shortening » c’est « beurk », j’ai dû changer la recette… anyway je fais ça tout le temps.

Donc voici ma version de ces petits biscuits qui sont idéals pour le thé/café, qui remplacent les scones, et avec lesquels on peut agencer confiture, crémage super-sucré, nutella, etc..

voici le lien vers la recette originale: http://www.mennonitegirlscancook.ca/2008/06/moms-soft-white-cookies.html

Biscuits Blancs Mennonites à la JP, recette pour 24 biscuits

 

préchauffer le four à 350°F, préparer des plaques avec papier d’alluminium ou parchemin

dans un bol ajouter tout:

  • 1/2 tasse de beurre salé mou *(température pièce)
  • 3/4 tasse de sucre blanc
  • 1 oeuf ‘gros’
  • 1/2 c.thé d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de yogourt nature *(2 à 6% de matière grasse max pour pas alourdir)

passer à la mixette 2 minutes, le temps que ça soit un peu uniforme. ensuite ajouter le reste:

  • 2 tasses de farine blanche
  • 2 c.thé de poudre à pâte
  • 1/2 c.thé de bocarbonate de soude *(soda)

et mixer le tout 2 minutes pour créer une pâte qui fait des pointes… ne forcez pas la mixette, terminez à la fourchette si nécessaire.

faites des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong et les déposer sur les plaques déjà préparées.

placer au four environ 10 minutes… si le fond du biscuit donne la couleur foncée comme sur la photo, c’est parfait.

suggestions:

vous pouvez toujours faire de la variété dans le look des biscuits, un truc sympa c’est de faire de plus petites boules et les placer dans des moules à muffin, ils seront plus petits et plus ronds.

pourquoi?

pourquoi remplacer le babeurre par du yogourt?  plus facile à trouver au dépanneur, et plus léger lorsque cuit.  ça donne le même effet, mais le yogourt a aussi des probiotiques pour les fanas…

pourquoi remplacer le shortening par du beurre?… parce que ma femme aime pas le shortening.  et parce que le beurre fait la même chose à un détail pret, le shortening laisse plus de gras après cuisson.  Par contre, si vous remarquez, j’ai enlevé le sel de la recette, puisque le beurre en contient.

pourquoi les biscuits sont beige plutot que blancs? la chimie de la cuisson cher ami! le beurre et l’oeuf donne une teinte jaune.  avec du shortening ils restent blancs.

et le sucre?  si vous aimez plus sucré, un biscuit encore plus foncé sera agréable en remplaçant le sucre blanc par du sucre brun, mais encore meilleur avec de la cassonade… dans ce dernier cas, vous pouvez enlever la vanille si vous préférez.

tout est question de variété ici!