Ze Crémage aux Fraises de Camille

version JP biensûr...

J’ai toujours voulu avoir un crémage de gâteau ou de biscuits léger, qui passe pour tout le monde, et qui peut contenir des fruits des champs… Pas facile, mais il faut travailler un petit peu.

En fin de semaine c’était pour les cupcakes de fête de Camille, et elle voulait un crémage aux fraises.  Fait avec du fromage en crème, c’est trop lourd pour les enfants, et ça se met mal sur des cupcakes.   Alors j’ai improvisé, comme toujours… et les proportions sont différentes des autres recettes de crémage, ça donne plus léger…

Ze Crémage aux Fraises de Camille, pour couvrir 24 cupcakes ou un gâteau deux étages

Pour commencer, au blender, passez quelques*(7 ou 8) fraises bien mûres pour que le résultat donne 1/2 tasse. vous pouvez utiliser d’autres fruits comme des bleuets ou framboises, même des cerises ça peut faire… c’est la saveur de votre choix.  Rendre à l’état le plus liquide possible pour que ça mixe bien avec le reste.

C’est tout simple en fait, vous continuez avec ça dans un bol vertical pour mixette:

  • 1/2 tasse de beurre mou *(température pièce)
  • 1/2 tasse de shortening *(désolé chérie)
  • 1 1/2 c.thé d’extrait de vanille
  • 50 ml de lait
  • (1/2 tasse des fraises déjà mixées)

passer à la mixette 2 minutes, le temps que ça soit un peu uniforme. ensuite le reste:

  • 5 tasses de sucre en poudre *(à glacer, pas du sucre-candy svp)

ajouter le sucre en poudre graduellement tout en continuant de mixer… pour éviter de bloquer la mixette avec trop de sucre.

… voilà, c’est tout.  sur la photo, c’est le reste de la recette, dimanche soir après 2 jours dans le frigo à se faire piger dedans par les gourmandes, parce que mon super bol tupperware était plein avec cette recette!

petit truc:

si vous faites du crémage pour couvrir des cupcakes ou un gâteau que vous cuisinez en même temps, attendez de sortir le gâteau du four avant de préparer le crémage.  le temps de tout sortir et mixer, le gâteau devrait avoir refroidi… quand le gâteau est chaud, le crémage fond et ne tiens jamais… et si vous n’êtes pas certain, attendez au moins 15 minutes après avoir sorti le gâteau du four.

deuxième truc, on triche:

pas de fruits frais ou congelés?  de la confiture, ça peut faire… par contre, les confitures, c’est ferme, et plein de sucre… mixez deux parties de confiture avec une partie d’eau pour donner votre 1/2 tasse… si cette confiture est très sucrée, comme la majorité, enlevez un peu de sucre à glacer au final…